FOIRE AUX QUESTIONS

Des travaux RAISO ont lieu dans ma rue, vais-je bientôt pouvoir m’abonner à la fibre ?

Dans un premier temps, la structure du réseau de desserte en fibre optique doit être créée. Il s’agit d’installer des centraux « fibre optique » et de déployer des kilomètres de fibre optique dans des canalisations ou sur des poteaux. Puis ce sera le tour des raccordements individuels. En temps voulu, vous serez informés de la procédure à suivre pour prendre rendez-vous afin de faire réaliser votre raccordement. Enfin, lorsque que le réseau sera testé et considéré comme opérationnel, il pourra être mis à disposition des fournisseurs d’accès Internet.

J’ai un bon débit actuellement. Est-ce vraiment utile d’installer la fibre ?

Les usages d’Internet évoluent rapidement et les débits nécessaires sont de plus en plus importants. Même un bon niveau ADSL actuel sera, dans un futur proche, insuffisant pour des usages standards. En outre, de nouveaux usages font leur apparition comme la TV Très Haute Définition, la connexion de plusieurs appareils en même temps, la télémédecine, le télétravail. Seule la fibre optique avec ses capacités illimitées, saura s’adapter et répondre à nos besoins de demain. Comme pour l’électricité il y a 100 ans, la création d’un réseau de fibre optique va offrir de nouvelles possibilités de développement d’usages et d’activités sur le territoire.

Comment s’effectue le raccordement des habitations ?

La mise en place de la prise terminale optique dans votre habitation sera prise en charge par l’USEDA sous réserve que vous souscrivez auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) à un abonnement fibre.

Devrais-je changer de fournisseur d’accès pour passer à la fibre ?

Si votre fournisseur d’accès actuel décide d’utiliser le réseau RAISO, vous pourrez rester client en contractant un abonnement « fibre ». Si votre fournisseur actuel ne souhaite pas utiliser le réseau RAISO, vous devrez choisir une offre parmi d’autres fournisseurs d’accès.
Pour les offres professionnelles, vous pouvez vous rapprocher de la société AISNE THD qui est en mesure de vous orienter vers des contrats adaptés à vos besoins.

Quels sont les opérateurs fournisseur d’accès présent ?

Le réseau d’initiative public RAISO est accessible à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui le souhaitent qu’ils soient de grands groupes nationaux ou des fournisseurs locaux. Si votre fournisseur d’accès actuel décide d’utiliser le réseau mis en place par l’USEDA, vous pourrez rester client de votre FAI en contractant un abonnement « fibre ». Si votre fournisseur actuel ne souhaite pas utiliser le réseau de l’USEDA vous devrez choisir une offre parmi d’autres fournisseurs d’accès.
C’est le délégataire de service public, AISNE THD, qui doit exploiter et commercialiser ce réseau auprès des différents fournisseurs d’accès, sous le contrôle de l’USEDA.
A l’heure actuelle quatre opérateurs propose leurs offres sur le RAISO :

Pour plus d’information contactez le