LE TRÈS HAUT DÉBIT

Qu’est-ce que le très haut débit ?

Le Très Haut Débit (THD) offre un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises et donnent accès aux dernières offres internet multiservices et aux futurs usages (Télétravail, domotique, TV 3D,…).

Et la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui conduit la lumière et sert à transmettre des données. Le signal lumineux est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut facilement être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, à la vitesse de la lumière.
Le FTTH ou Fiber To The Home est le déploiement d’un réseau fibre optique jusqu’à votre domicile.

Les avantages de la fibre ?

  • Un débit stable : avec la fibre, il n’existe plus de problème de baisse de débit lié à la distance ou à la qualité de la ligne. Quel que soit l’éloignement du logement par rapport au Nœud de Raccordement Optique, le débit reste identique, à la différence de l’ADSL.
  • Un usage simultané optimal : la fibre optique permet une utilisation optimale, simultanée et sans saturation de plusieurs appareils connectés (téléphone, télévision, internet, smartphone et tablette).
  • Des transferts instantanés : grâce à un débit nettement supérieur, les transferts, téléchargements et streaming se font quasi-instantanément.
  • Une connexion ininterrompue : la fibre est totalement protégée contre les interférences de la foudre et des facteurs environnementaux perturbateurs.
  • Une qualité d’image nettement supérieure* : avec la fibre, la télévision haute définition, la 3D et les services de vidéo à la demande sont désormais accessibles à tous les abonnés.

* sous réserve de disposer d’équipements adaptés.

LA FIBRE CHEZ MOI

Le projet RAISO prévoit le raccordement en fibre optique de chaque habitation et local professionnel du département de l’Aisne d’ici à 2030 (hors zones d’initiative privée).

Le raccordement est pris en charge par l’USEDA

Si votre logement est raccordé à la ligne téléphonique (cuivre) en aérien (depuis un poteau) vous serez raccordé à la fibre de la même manière. Si votre téléphone est raccordé en souterrain via un fourreau (tuyau enterré), la fibre sera également passée dans ce support s’il n’est pas obstrué.
La Prise Terminale Optique sur laquelle viendra se brancher votre « Box Internet » sera installée au niveau de votre arrivée téléphonique.
Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer par votre électricien une gaine à vos frais.

Des raccordements jusqu’en 2030

Le projet RAISO doit rendre raccordables tous les bâtiments concernés d’ici à 2030 en créant le réseau de desserte. Les raccordements individuels soutenus par les pouvoirs publics pourront se dérouler jusqu’en 2030 soit sur une période de 15 ans.

MODALITÉS PRATIQUE DE RACCORDEMENT

Le réseau public RAISO est accessible à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui le souhaitent qu’ils soient de grands groupes nationaux ou des fournisseurs locaux.

Le type d’abonnement

La fibre assure des possibilités quasi sans limite en ce qui concerne le débit. C’est l’offre et le matériel de votre fournisseur d’accès qui définissent la vitesse de votre abonnement (100Mb/s, 200 Mb/s…).

Le réseau RAISO est adapté pour recevoir tous les types de forfaits.

raiso5