L’USEDA

L’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) est un syndicat mixte ouvert composé de 793 communes, de Communautés de Communes et du Conseil Départemental de l’Aisne.

Il organise le service de la distribution publique d’électricité et du gaz. A ce titre, il réalise d’importants travaux sur les réseaux électriques, l’éclairage public et les télécommunications pour le compte de ses communes adhérentes.

L’USEDA porte également l’aménagement numérique du territoire du département (hors zone d’intervention privée) et à ce titre, réalise les travaux de construction de RAISO, réseau Très Haut Débit d’Initiative Publique.

En ce qui concerne le Conseil départemental et les Communautés de Communes, ils n’adhèrent qu’au titre de la compétence communications électroniques.

PRÉSENTATION DU PROJET

RAISO : un réseau public départemental de fibre optique

Le projet départemental RAISO, consiste à créer un réseau de fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici plusieurs années.

Le réseau d’initiative publique RAISO sera déployé en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures disponibles (en aérien ou en souterrain), comme les poteaux électriques et téléphoniques ou les fourreaux déjà existants.

Avec RAISO, l’USEDA mobilisera à terme 300 millions d’euros HT (Etat, Région Picardie, Europe, Conseil départemental de l’Aisne, Territoires, USEDA) afin de créer entre 7 000 km et 7 500 km de fibre optique pour raccorder plus de 200 000 abonnés.

Un contrat de Délégation de Service Public a été signé par l’USEDA avec la société AISNE THD, pour une durée de 30 ans afin d’établir en partie le réseau, exploiter les infrastructures à venir et les commercialiser par la suite.

Ce réseau sera mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui pourront dès lors vous proposer des offres Très Haut Débit sur la fibre.

Quels secteurs sont concernés ?

Le projet RAISO concerne potentiellement 757 communes dans l’Aisne en dehors des agglomérations de Saint-Quentin et Laon, et de la ville de Soissons où Orange s’est engagé à investir (Appel à Manifestation d’intention d’investissement de l’Etat en 2010/2011).
Carte-aisne-699x1024

Pourquoi un nouveau réseau ?

Les zones rurales ou moins denses ne sont pas considérées comme rentables par les opérateurs privés. Ils ne prévoient donc aucun investissement pour développer la fibre sur ces territoires. L’aménagement numérique de ces zones dépend donc de la seule initiative publique portée par l’USEDA.
L’USEDA s’engage donc pour créer ce réseau fibre à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité.

La construction du réseau

Outre la société Aisne THD, qui doit déployer en 3 ans 70 000 prises, 11 entreprises spécialisées sont mobilisées par l’USEDA pour construire le réseau fibre optique et raccorder les bâtiments.
Le projet RAISO vise à réutiliser un maximum d’infrastructures existantes.
Sur chaque territoire, les travaux vont se dérouler en deux principales phases par secteur :

  • – la construction du réseau de desserte (Points de Mutualisation, segments de fibre, Points de Branchements)
  • – les raccordements des locaux depuis les Points de Branchements.

VOTRE TERRITOIRE S’ENGAGE POUR VOUS APPORTER LA FIBRE

L’USEDA s’appuie sur les communes et les communautés de communes pour le développement local de la fibre. Celles-ci financent les travaux en application de la délibération acceptée lors de la réunion du Comité Syndical.

Dans le cas où la communauté de communes prend la compétence « communications électroniques », c’est elle qui apporte cette contribution d’investissement en lieu et place des communes de son territoire.

A ce jour, plusieurs Communautés de communes ont rejoint le projet RAISO.

Quelle que soit la situation du logement (zone dense ou site isolé), le coût est unique pour les territoires. On parle ainsi de péréquation car aucun secteur n’est défavorisé.