Le vendredi 29 janvier 2016, s’est déroulé à Chauny, la visite de chantier du premier site technique du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit sur le territoire axonais.
Cet évènement était organisé par l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) et Aisne THD (Société dédiée au projet THD). Etaient présents lors de cette visite M. Marcel LALONDE, Maire de Chauny, M. Daniel DUMONT, Président de l’USEDA et M. Thierry HOUDARD, Directeur d’AISNE THD.
Les échanges se sont ensuite déroulés à l’Hôtel de Ville de Chauny où chacun a pris la parole.
Les travaux pour le déploiement du réseau Très Haut Débit dans le département de l’Aisne ont commencé par l’installation du premier équipement à Chauny. Cela marque ainsi le début d’un projet ambitieux qui couvrira à terme l’ensemble du département en fibre optique.
Le projet départemental RAISO (Réseau Aisne Optique), porté par l’USEDA, vise à renforcer durablement l’attractivité et la compétitivité de l’Aisne. C’est un projet de grande envergure qui dotera à terme le département de l’Aisne d’un réseau optique Très Haut Débit entièrement nouveau.
L’intervention publique concernera l’ensemble du territoire non couvert par les opérateurs privés.
Un contrat de Délégation de Service Public a été signé par l’USEDA avec AISNE THD, pour une durée de 30 ans afin d’établir en partie et d’exploiter les infrastructures à venir.
Les objectifs de déploiement sont les suivants :
Le projet vise 100% (soit 200 000 prises) de couverture FTTH à terme :
- – 105 000 prises FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) et 100 opérations de « Montée en Débit » d’ici 2020, dont 70 000 prises fin juillet 2018, soit 50 % de la population départementale
- – 45 000 prises entre 2020 et 2025, représentant soit 75 % de la population
- – 55 000 prises au-delà de 2025.