dsc_6571

Nicolas BASSELIER, Préfet de l’Aisne, accompagné de M. Jacques KRABAL, Député de l’Aisne, de M. Christophe COULON, Vice-président des Hauts-de-France, de M. Nicolas FRICOTEAUX, Président du Conseil départemental de l’Aisne et de M. Daniel DUMONT, Président de l’USEDA, ont inauguré ce lundi 9 Janvier 2017, le NRO récemment installé sur la commune de BUCY-LE-LONG, l’occasion de faire le point sur le déploiement du réseau Très Haut Débit dans le département de l’Aisne et le soutien apporté par l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.

Le déploiement du réseau Très Haut Débit est un enjeu majeur pour le territoire axonais. Avec le Réseau d’Initiative Publique RAISO porté par l’USEDA, l’Aisne prépare l’avenir et se dote d’infrastructures indispensables pour son développement économique et social.

En dehors des Communautés d’agglomération de Saint-Quentin et Laon, et de la Ville de Soissons qui seront couvertes en Très Haut Débit par un opérateur privé, les collectivités territoriales axonaises ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet RAISO, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée par le Département de l’Aisne à l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne.

Le Syndicat prévoit donc de déployer la fibre optique sur tout le territoire axonais d’ici 2024, ce qui représente 200 000 prises pour 757 communes. Ce projet ambitieux est dans sa 1ère phase de réalisation puisque les travaux ont déjà commencé depuis le début de l’année  2016.

Le projet vise 100% de couverture FTTH à terme.

Il comprend deux phases ; les objectifs de réalisation sont les suivants :

Phase 1 : 2015-2020

  • 57 opérations de montées en débit à réaliser pour décembre 2017.
  • 96 000 prises FTTH à construire pour décembre 2017.
  • 160 000 prises FTTH à construire pour décembre 2020.

Phase 2 : 2020 2024

Déploiement de 40 000 prises pour atteindre la couverture totale du département de l’Aisne. En fonction des recettes générées par les 160000 premières prises, les travaux pourraient être terminés avant 2024.

Les travaux pour le déploiement du réseau Très Haut Débit ont démarré en janvier 2016 dans le département de l’Aisne. Début 2017, le RAISO comprend déjà 20 200 prises raccordables, 10 Nœuds de Raccordement Optique et plus de 130 km de câbles de fibre optique.

Les travaux de desserte en fibre optique de 4 communes sont terminés (Chauny, Tergnier, La Fère et VIRY NOUREUIL); ainsi les particuliers et les professionnels vont pouvoir, souscrire un abonnement fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. Les prochaines communes desservies en 2017 se multiplieront (BOHAIN, FRESNOY le GRAND, CUFFIES, CROUY, BELLEU, VILLENEUVE SAINT GERMAIN, VENIZEL, TRAVECY …). Le raccordement terminal sera pris en charge par l’USEDA lors de la souscription du premier abonnement.

dsc_6675