Les zones rurales ou moins denses ne sont pas considérées comme rentables par les opérateurs privés. Ils ne prévoient aucun investissement pour développer la fibre optique sur ces territoires.

L’aménagement numérique de ces zones dépend donc de la seule initiative publique portée par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA).

L’USEDA s’est engagée pour créer ce réseau fibre optique à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité.

 

Le périmètre de l’initiative publique concerne 757 communes – 200 000 prises.

 

Les travaux ont commencé en janvier 2016. En cette fin d’année 2017, nous pouvons déjà constater que le réseau Très Haut Débit est déployé dans soixante-quinze communes, ce qui représente 59 500 prises.

Ce chiffre va continuer à progresser en 2018, avec de plus en plus de communes fibrées.

A ce jour, quatre opérateurs sont présents sur notre réseau : Ozone, NORDNET, K-Net et Vitis et un cinquième, Coriolis, arrivera dès le début de l’année 2018.

 

Ce projet est réalisé en étroit partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne.

L’USEDA s’appuie sur les communes et les communautés de communes ou d’agglomération pour le développement local de la fibre.

Dans le cas où la communauté de communes prend la compétence « communications électroniques », c’est elle qui apporte la contribution d’investissement en lieu et place des communes de son territoire.

Pour financer ce projet, l’USEDA a obtenu les financements nécessaires (l’Europe, l’Etat, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne), pour mener à bien ce projet.

 

Ainsi, l’USEDA joue pleinement son rôle d’aménageur en assurant une péréquation entre les territoires et un accès au Très Haut Débit pour tous !