GLOSSAIRE

A.M.l.l : Appel à manifestation d’intention d’investissement.
A.R.C.E.P : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Déléguant : Le déléguant est, selon la définition de l’article L1411-1du Code Général des Collectivité Territoriales, une personne morale de droit public (l’État, collectivité territoriale (commune, établissement public de coopération intercommunale, ou syndicat mixte ouvert)…).
Délégataire : Une personne physique ou morale de droit privé, ou morale de droit public, exploitant un service public.
D.S.P : Délégation de Service Public.
D.S.P Affermage : Délégation de Service public dans laquelle les investissements sont réalisés par le délégataire (public).
D.S.P Concessive : Délégation de Service public où les investissements sont réalisés par le délégataire (privé).
M.E.D : Montée en débit.
N.R.A : Noeud de raccordement analogique.
N.R.O : Noeud de raccordement opticalisé.
F.A.l : Fournisseur d’accès à internet.
F.S.N : Fonds de solidarité numérique (gérés par l’Etat).
FTTH (Fiber To The Home) : traduit en français par « fibre jusqu’au domicile ». l’abonné est directement raccordé par fibre optique jusqu’au répartiteur dont il dépend.
Le FTTH dédié permet à chaque abonné de disposer de sa propre fibre de chez lui jusqu’au noeud de raccordement optique (NRO) équipé par son fournisseur d’accès. Techniquement, c’est la solution ia plus évolutive puisque le FAI (Fournisseur d’accès à internet) peut contrôler davantage les débits et augmenter si besoin la bande passante. Par contre, le FTTH dédié coûte-plus cher et des barrières administratives (syndic d’immeuble, copropriété..,) peuvent gêner son déploiement.
Le FTTH partagé est un dispositif différent. La fibre optique entre l’abonné et le NRA est partagée grâce à un répartiteur supplémentaire installé en amont. Bref, la fibre en provenance du NRO est divisée ensuite pour que chaque abonné obtienne le très haut débit. Cette solution est moins coûteuse à mettre en oeuvre mais elle ne permet pas d’ajuster facilement le débit.
FTTO (Fiber To The Office) : traduit en français par . ll s’agit d’une offre de fibre optique spécialement dédiée aux professionnels comme les entreprises ou les administrations.
Offre P.R.M : Offre commerciale d’Orange pour équiper les N.R.O (Noeuds de raccordement opticalisé).
P.M : Points de mutualisation.
S.R : Sous répartiteurs.
S.D.A.N : Schéma directeur d’aménagement numérique
T.H.D : Très Haut Débit.
Z.A.P.M : Zone arrière de point de mutualisation
F.E.D.E.R : Fonds européen de développement économique et régional (finance notamment des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport).