Le Projet RAISO
L’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) est un syndicat mixte ouvert composé de 791 communes, de Communautés de Communes et du Conseil Départemental de l’Aisne.
Il organise le service de la distribution publique d’électricité et du gaz. A ce titre, il réalise d’importants travaux sur les réseaux électriques, l’éclairage public et les télécommunications pour le compte de ses communes adhérentes.
L’USEDA porte également l’aménagement numérique du territoire du département (hors zone d’intervention privée) et à ce titre, réalise les travaux de construction de RAISO, réseau Très Haut Débit d’Initiative Publique.
En ce qui concerne le Conseil départemental et les Communautés de Communes, ils n’adhèrent qu’au titre de la compétence communications électroniques.
– RAISO : un réseau public départemental de fibre optique. Le projet départemental RAISO, consiste à créer un réseau de fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici plusieurs années.
Le réseau d’initiative publique RAISO est déployé en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures disponibles (en aérien ou en souterrain), comme les poteaux électriques et téléphoniques ou les fourreaux déjà existants.
Avec RAISO, l’USEDA mobilisera à terme 300 millions d’euros HT (FEDER, Etat, Région Hauts de France, Europe, Conseil départemental de l’Aisne, Territoires, USEDA) afin de créer entre 7 000 km et 7 500 km de fibre optique pour raccorder plus de 200 000 abonnés.
Un contrat de Délégation de Service Public a été signé par l’USEDA avec la société AISNE THD, pour une durée de 30 ans afin d’établir en partie le réseau, exploiter les infrastructures à venir et les commercialiser par la suite.
– Quels secteurs sont concernés ? Le projet RAISO concerne potentiellement 757 communes dans l’Aisne en dehors des agglomérations de Saint-Quentin et Laon, et de la ville de Soissons où Orange s’est engagé à investir (Appel à Manifestation d’intention d’investissement de l’Etat en 2010/2011).
– Pourquoi un nouveau réseau ? Les zones rurales ou moins denses ne sont pas considérées comme rentables par les opérateurs privés. Ils ne prévoient donc aucun investissement pour développer la fibre sur ces territoires. L’aménagement numérique de ces zones dépend donc de la seule initiative publique portée par l’USEDA.
L’USEDA s’engage donc pour créer ce réseau fibre à l’image de ce qui s’est fait il y a un siècle pour l’électricité.
Qu’est-ce que le très haut débit ?
Le Très Haut Débit (THD) offre un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises et donnent accès
aux dernières offres internet multiservices et aux futurs usages (Télétravail, domotique, TV 3D,…).
Et la fibre optique ?
La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui conduit la lumière et sert à transmettre des données. Le signal lumineux est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut facilement être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, à la vitesse de la lumière.
Le FTTH ou Fiber To The Home est le déploiement d’un réseau fibre optique jusqu’à votre domicile.
Les avantages de la fibre ?
– Un débit stable : avec la fibre, il n’existe plus de problème de baisse de débit lié à la distance ou à la qualité de la ligne. Quel que soit l’éloignement du logement par rapport au Nœud de Raccordement Optique, le débit reste identique, à la différence de l’ADSL.
– Un usage simultané optimal : la fibre optique permet une utilisation optimale, simultanée et sans saturation de plusieurs appareils connectés (téléphone, télévision, internet, smartphone et tablette).
– Des transferts instantanés : grâce à un débit nettement supérieur, les transferts, téléchargements et streaming se font quasi-instantanément.
– Une connexion ininterrompue : la fibre est totalement protégée contre les interférences de la foudre et des facteurs environnementaux perturbateurs.
– Une qualité d’image nettement supérieure* : avec la fibre, la télévision haute définition, la 3D et les services de vidéo à la demande sont désormais accessibles à tous les abonnés.
* sous réserve de disposer d’équipements adaptés.
La fibre chez moi
Le projet RAISO prévoit le raccordement en fibre optique de chaque habitation et local professionnel du département de l’Aisne d’ici à 2030 (hors zones d’initiative privée).
Le raccordement est pris en charge par l’USEDA
Si votre logement est raccordé à la ligne téléphonique (cuivre) en aérien (depuis un poteau) vous serez raccordé à la fibre de la même manière. Si votre téléphone est raccordé en souterrain via un fourreau (tuyau enterré), la fibre sera également passée dans ce support s’il n’est pas obstrué.
La Prise Terminale Optique sur laquelle viendra se brancher votre « Box Internet » sera installée au niveau de votre arrivée téléphonique.
Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer par votre électricien une gaine à vos frais.
Des raccordements jusqu’en 2030
Le projet RAISO doit rendre raccordables tous les bâtiments concernés d’ici à 2030 en créant le réseau de desserte. Les raccordements individuels soutenus par les pouvoirs publics pourront se dérouler jusqu’en 2030 soit sur une période de 15 ans.
Modalités pratique de raccordement
Le réseau public RAISO est accessible à tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui le souhaitent qu’ils soient de grands groupes nationaux ou des fournisseurs locaux.
Le type d’abonnement
La fibre assure des possibilités quasi sans limite en ce qui concerne le débit. C’est l’offre et le matériel de votre fournisseur d’accès qui définissent la vitesse de votre abonnement (100Mb/s, 200 Mb/s…).
Le réseau RAISO est adapté pour recevoir tous les types de forfaits.